Ragondex

Peut-on (sou)rire en lisant Houellebecq?

Dossier en 10 parties : dans le marasme général que décrit l'oeuvre de Michel Houellebecq, est-il permis de trouver quelque chose de drôle? Y a-t-il de quoi (sou)rire?

1 : C'est qui, ce Houellebecq?

2 : Gesticulations et prostrations chez Houellebecq

Sérotonine : les petits bâclages de Houellebecq

Sérotonine! Son narrateur au bout du rouleau qui ne tient plus que grâce à sa dose de Captorix (une nouvelle formule d'antidépresseur), ses agriculteurs au bord du gouffre, sa France rurale abandonnée par le gouvernement... et ses petites boulettes. Lire la suite.

 

Ils ont goûté le Houellebecq nouveau

Des journaux de droite à ceux de gauche, on semble plutôt d'accord... Lire la suite.


Spirou après Franquin 

Dossier en 4 parties : Franquin a porté Spirou à bout de bras pendant 20 ans avant de passer la main. Quelles furent, après son départ, les différentes stratégies éditoriales de la maison Dupuis?

1 : La ‘’coquille vide’’

2 : Rupture ou continuité?

 


DOSSIER

Les 14 Spirou de Tome & Janry

En 1984, après trois albums de transition confiés à Nic & Cauvin, les aventures de Spirou et Fantasio étaient reprises, relancées et magnifiées par Tome & Janry. Si la collaboration de ces deux grands auteurs...

Lire la suite.


Les Chroniques de San Francisco

Mon billet de septembre 2015  sur le tome 9 des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin, revient sur les grandes périodes de la série.

Mon billet de décembre 2018 intitulé 28, Barbary Lane : adresse mythique lui fait suite.

J'évoquais aussi les Chroniques dans mes Variations funèbres.


Pantani, mythes et solitude d'un grand champion

La vie de Marco Pantani, champion cycliste de son état, fut un roman. Sa mort à 34 ans le 14 février 2004 dans une... Lire la suite.



Variations funèbres

 

Il y a trois grosses décennies, le monde découvrait un nouveau virus, le VIH, responsable du sida. Déambulation entre désolation et nostalgie des années 70, d'Armistead Maupin à Philippe Besson en passant par Hervé Guibert et Alysia Abbott.

Lire la suite.




Variations voraces

Faim, dévoration, anthropophagie, décapitation et névroses d'écrivains : variations consomptives sur la chair et l'esprit, du "Japonais cannibale" à l'affaire Harry Québert, en passant par un pull rouge et une catastrophe aérienne.

Lire la suite.







DOSSIER

Blacksad, détective sombre à gueule de chat

Depuis 2000, l'association du scénariste espagnol Juan Diaz Canales et de son compatriote dessinateur Juanjo Guarnido... Lire la suite.









DOSSIER

Les 24 travaux d'Amélie

C'est le marronnier de la rentrée littéraire : le Nothomb nouveau est arrivé. Et comme chaque année, on se demande ce qu'il vaut, on guette les critiques, on écoute les avis, on sonde les opinions. Si les Nothomb se ressemblent par leur brièveté, leur apparence de fable... Lire la suite.