Vicelarde comme la renarde

La Renarde - Marine Blandin & Sébastien Chrisostome

 

La renarde est perverse, vicelarde, sadique, malfaisante, machiavélique et diaboliquement malicieuse. Quand on dit "la renarde", on parle bien sûr de celle de Marine Blandin & Sébastien Chrisostome. C'est abominable à dire, mais c'est une vraie s#!&§?*¤. Cette escroque recourt à d'insupportables procédés pour parvenir à ses fins, lesquelles sont, entre autres : boulotter les petits de la lapine, gargoter les poules que garde le chien Georges, échapper au fermier-chasseur...

Mais en vérité, il s'agit autant voire davantage de jeux sadiques et d'agréments vicieux que de véritables stratagèmes : en effet, s'il lui faut feinter pour entourlouper le chien de garde ou son patron, elle n'aurait en revanche aucun besoin de manoeuvrer ou de ruser pour bâfrer inlassablement la descendance de la malheureuse lapine dépressive qui, de toute façon, n'a aucun moyen de lui résister. La renarde déploie d'insoutenables trésors de perfidie et de cynisme pour persécuter cette pauvre petite bête rongée par le désespoir. Et quand elle berne le chien et le fermier, elle n'hésite pas à dégouliner de lubricité.

Ce recueil de gags de la renarde est un monument de drôlerie, un bijou de cynisme relevé par la candeur trompeuse du dessin. Les amoureux des bêtes s'étrangleront de rire et de culpabilité en observant la tête de la lapine harcelée, de l'âne psychotique, du cheval rappeur ou du chien lourdaud. Cette renarde est drôle à tuer. Une vraie s#!&§?*¤.

Cette merveille de Marine Blandin et Sébastien Chrisostome est à lire, à relire, à offrir, et à mettre en évidence les soirs d'apéros entre copains.


La Renarde

Auteurs : Marine Blandin, Sébastien Chrisostome

1re publication : mai 2015

Editeur : Arte / Casterman

Collection : Professeur Cyclope



Écrire commentaire

Commentaires: 0