Le pâle retour du marsupilami

La Colère du marsupilami  (Spirou et Fantasio n°55) - Yoann & Vehlmann

 

C'est la 5e contribution de Yoann & Vehlmann à la série classique de Spirou et Fantasio, et c'est à eux qu'est revenu le privilège de faire reprendre du service au marsupilami après quatre décennies d'absence pour des raisons de droits. Retour hyper attendu! Et malheureusement, la série confirme sa descente en eaux vaseuses. La tâche est extrêmement rude depuis que Tome & Janry ont quitté les commandes de la série. La transition de Morvan & Munuera avait fait long feu. La reprise par Yoann & Vehlmann ne parvient pas à donner de la hauteur aux personnages et aux scénarios.

Yoann le dessinateur n'est de toute évidence pas dénué de talent. Son trait est honnête et certaines cases sont intéressantes. Mais depuis le n°51 avec lequel il est arrivé dans la série, les albums souffrent d'une certaine irrégularité graphique, comme si certains dessins étaient exécutés dans l'urgence et pas spécialement retravaillés. Ce n°55 confirme ce défaut. En-dehors de la couverture qui est très réussie et même remarquable, les dessins demeurent un peu légers.

Autre tendance confirmée : un cahier des charges que les auteurs s'efforcent de respecter de manière trop voyante et téléphonée. On peut cocher les éléments scénaristiques voulus par l'éditeur (ou par les auteurs eux-mêmes?) à mesure qu'ils interviennent. Malheureusement, le scénario dans son ensemble reste pâle et faiblichon, très loin de la subtilité des aventures imaginées par Franquin. Le retour du marsupilami se fait selon un scénario finalement peu imaginatif, donc décevant.

Pour justifier cette très longue absence de l'animal jaune à pois noirs, le scénario attaque d'emblée sur un stratagème zorglubien : Spirou et Fantasio ont été zorglondisés pour oublier leurs aventures passées et leur amitié avec le marsupilami. Et hop, à grands renforts de Zantafio et de clins d'oeil poussifs aux personnages de Gaston Lagaffe, se déroule une histoire gentille mais pas à la hauteur.


 

 

La Colère du marsupilami

Les Aventures de Spirou et Fantasio n°55

Dessin : Yoann

Scénario : Vehlmann

Editeur : Dupuis

Parution : 2016



Écrire commentaire

Commentaires: 0