Lucky Luke et les Juifs

La Terre promise

(Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, n°7) -

Achdé & Jul

 

Achdé reste au dessin, avec toujours le même talent, mais en confiant le scénario au populaire  Jul (de Silex and the city), l'éditeur comptait relancer la série, qui peine à reprendre du souffle depuis la disparition de son créateur Morris, lequel avait lui-même éprouvé des difficultés à maintenir son personnage au plus haut après la mort prématurée du génial Goscinny, qui avait scénarisé les meilleurs de ses albums. Pour ce 7e album de l'ère post-Morris, Jul était donc attendu au tournant.

Ce nouvel épisode ne casse pas le saloon, mais il est très convenable. Il ne tient peut-être pas toutes ses promesses, certes, d'autant qu'on annonçait l'album de la renaissance, mais il est loin d'être un échec.

Jul a choisi de faire un "Lucky Luke avec les Juifs". Aussi le cow-boy solitaire qui tire plus vite que son ombre doit-il escorter à travers le Far West une famille ashkénaze venue d'Europe. 


C'est donc l'occasion de jouer avec les stéréotypes et les clichés, de multiplier les clins d'oeil et les références. L'album fourmille de cet humour bienveillant et rejoue les aventures de Rabbi Jacob avec un certain succès.

 

"Comment?! Lucky Luke, vous n'êtes pas juif?!!"

 

Le piège cependant, c'était de céder à la tentation d'en vouloir faire trop : trop de renvois au passé de la série, trop de blagues et de références à la culture populaire et au cinéma, trop de Rabbi Jacob... Et fatalement, tout Jul qu'il soit, le nouveau scénariste se laisse un peu piéger, à trop vouloir bien faire. Le scénario manque un peu d'intrigue et les personnages de profondeur : l'album fonctionne en quelque sorte comme un enchaînement de blagues - mais un enchaînement distrayant et agréable.

 

Il est très difficile de reprendre le flambeau d'une série dont Goscinny a fait les heures de gloire. Cette reprise par Jul est très honnête - bien plus convaincante que les reprises successives de Spirou et Fantasio depuis l'arrêt de Tome & Janry - et Achdé se maintient dans sa parfaite fidélité au graphisme de Morris.


 

La Terre promise

(Les Aventures de Lucky Luke, d'après Morris, n°7)

Scénario : Jul

Dessin : Achdé

Editeur : Dargaud - Lucky Comics

Parution : 2016



Écrire commentaire

Commentaires: 0