Paroles d'auteurs

Eric Lovato : "Les cimetières sont des conservatoires d'architecture" (6 février 2021)

Instituteur passionné par l'Italie, les bicyclettes, les (petites) autos et la littérature, il écrit régulièrement des pièces de théâtre pour enfants qu'il fait jouer à ses élèves. Après avoir publié en 2016 un roman écrit à quatre mains, intitulé Quinconce, il signe en ce début d'année 2021 Le tombeau de Jules, paru aux éditions Les Presses Littéraires. Il y raconte l'histoire de Jules, fraîchement retraité de l’enseignement, qui apprend qu’il ne lui reste peut-être que peu de temps à vivre. Comme son épouse lui refuse l’accès à son caveau familial, il se met en quête d’un emplacement funéraire pour lui seul. La première annonce trouvée dans le journal est la bonne : pour un euro symbolique, il fait l’acquisition précipitée d’un majestueux tombeau, remarquable imitation de celui de son homonyme le pape Jules II. Subjugué par son raffinement architectural, Jules entreprend de l’aménager et y passe de plus en plus de temps, jusqu’à en faire son refuge secret. Il emploie toute son énergie à améliorer le confort de sa nouvelle et supposément dernière demeure.  Jusqu'à reprendre goût à la vie... Eric Lovato répond à nos questions.



Stéphan Sanchez : "J'aime les zones floues" (4 février 2021)

Libraire, photographe, écrivain, ce touche-à-tout a publié coup sur coup son cinquième et son sixième livre en 2020. Dans Album de famille, paru aux éditions Les Orfèvres, il met en scène un libraire dont la routine est ébranlée le jour de ses 30 ans par l'irruption dans sa vie d'une préadolescente prétendant être sa fille. Problème : le jeune homme, résolument gay, ne se souvient pas d'avoir eu de liaison avec une femme. Dans Deux Enfances, paru aux éditions Favre, il s'adresse à Minou Drouet, enfant poète qui a défrayé la chronique littéraire malgré elle dans les années 1950. A travers ces lettres, il livre sa propre enfance, celle d’un garçon qui réalise qu’il n’est pas comme les autres garçons, et raconte la vie de ces deux enfants nés à plus de quarante années d'intervalle et que pourtant tout rapproche. Stéphan Sanchez répond à nos questions.



Philippe Tome, narrateur en série (5 janvier 2019)

Il avait donné un second âge d'or aux aventures de Spirou et Fantasio en reprenant leur scénario pour 14 albums de 1982 à 1999, avec Janry au dessin. Ensemble, ils avaient créé la série dérivée du Petit Spirou. Il imaginait, dans la série Soda, les aventures d'un policier new-yorkais qui fait croire à sa mère qu'il n'est qu'un tranquille pasteur. Il avait réalisé avec Ralph Meyer la trilogie Berceuse assassine. Philippe Tome était l'un des grands scénaristes de BD de l'époque contemporaine et nous avait fait l'honneur de répondre à quelques questions, quelques mois avant sa soudaine disparition.


Philippe Tome : petit entretien inédit

En 2019, quelques mois avant sa soudaine disparition, Philippe Tome m'avait fait l'amitié d'un entretien. En réalité, j'avais eu un premier entretien préalable avec lui, destiné à documenter un bille que je comptais réaliser sur la stratégie des éditions Dupuis après Franquin. J'en livre ici quelques extraits.