La poétique lumière de Bornéo
La Lumière de Bornéo
(Le Spirou de... n°10) - Frank Pé & Zidrou
La série parallèle lancée par les éditions Dupuis en 2006 est constituée de one shots confiés à divers auteurs libres de s'amuser avec Spirou le temps d'un album en s'affranchissant des contraintes de la série-mère. Et bien qu'elle soit inégale en qualité, cette série parallèle est pour l'instant irrévocablement supérieure aux derniers albums de la série principale, qui a connu plusieurs continuateurs sans redécoller après l'arrêt de Tome & Janry en 1999. Quand les aventures de Spirou et Fantasio sont en effet assez poussives et peu consistantes dans la série-mère depuis dix ans, les expérimentations connaissent en revanche de franches réussites dans la série parallèle. On a par exemple connu un très bel opus avec Le Spirou d'Emile Bravo, intitulé Le journal d'un ingénu, un album original avec Le Spirou de Parme & Trondheim (Panique en Atlantique), ou encore un numéro audacieux avec Le Spirou de Téhem, Makyo & Toldac (La grosse tête).
Karoo, joyau d'une fin d'époque
Karoo - Steve Tesich
Permets-moi de te tutoyer et de dire "je".
C'est une lecture dont je ne suis pas sorti indemne, et plusieurs mois après, encore, je suis tout sauf intact. Karoo n'est pas une nouveauté littéraire puisqu'il a déjà 20 ans, mais les lecteurs français ne peuvent le découvrir que depuis 2012 grâce à sa traduction par Anne Wicke aux éditions Monsieur Toussaint Louverture - Il est sorti en poche en 2014 dans la collection Points.
Il a 20 ans, mais il pourrait être d'aujourd'hui, et malheureusement son génial auteur Steve Tesich n'a pas pu entrevoir la possibilité du succès de son bijou littéraire puisqu'il est mort prématurément, à 54 ans, quelques jours après l'avoir achevé, en 1996. La parution de Karoo fut donc posthume, et c'est un monument.
Lucky Luke et les Juifs
La Terre promise
(Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris, n°7) -
Achdé & Jul
Achdé reste au dessin, avec toujours le même talent, mais en confiant le scénario au populaire Jul (de Silex and the city), l'éditeur comptait relancer la série, qui peine à reprendre du souffle depuis la disparition de son créateur Morris, lequel avait lui-même éprouvé des difficultés à maintenir son personnage au plus haut après la mort prématurée du génial Goscinny, qui avait scénarisé les meilleurs de ses albums. Pour ce 7e album de l'ère post-Morris, Jul était donc attendu au tournant.
Présidente et totalitaire
Totalitaire
(La Présidente, tome 2) - François Durpaire & Farid Boudjellal
Le 1er tome de La présidente imaginait l'élection de Marine Le Pen en mai 2017, de justesse, face au président sortant François Hollande, et les premières
semaines de son mandat. Avec le même réalisme, sombre et photographique, François Durpaire & Farid Boudjellal prolongent leur travail et nous cueillent au détour de 2022,
après une ellipse de presque 5 ans : Marine Le Pen arrive au bout de son mandat présidentiel et s'apprête à rempiler. Quel est son bilan et où en est-on de la situation politique?
Pour qu'elle ne soit pas présidente
La Présidente (tome 1) - François Durpaire & Farid Boudjellal
Alors que Michel Houellebecq imaginait dans son roman Soumission l'élection d'un président musulman contre Marine Le Pen en 2022 (après deux quinquennats de François Hollande), François Durpaire fait dessiner à Farid Boudjellal une France qui bascule en 2017 dans l'extrême droite avec l'élection de justesse de la chef frontiste face au président sortant. Ce roman graphique de politique-fiction écrit au printemps 2015 s'ouvre avec ce bouleversement politique majeur et imagine les premières semaines de la présidente Le Pen avec beaucoup de réalisme et d'analyses politico-économiques.
Le pâle retour du marsupilami
La Colère du marsupilami (Spirou et Fantasio n°55) - Yoann & Vehlmann
C'est la 5e contribution de Yoann & Vehlmann à la série classique de Spirou et Fantasio, et c'est à eux qu'est revenu le privilège de faire reprendre du service au marsupilami après quatre décennies d'absence pour des raisons de droits. Retour hyper attendu! Et malheureusement, la série confirme sa descente en eaux vaseuses. La tâche est extrêmement rude depuis que Tome & Janry ont quitté les commandes de la série. La transition de Morvan & Munuera avait fait long feu. La reprise par Yoann & Vehlmann ne parvient pas à donner de la hauteur aux personnages et aux scénarios.
Mais non, l'accent circonflexe n'est pas supprimé...
Halte à l'affolement général! Toucher à l'orthographe française suscite toujours des levées de boucliers et des réactions passionnées, à la limite parfois de l'hystérie. C'est un sujet de crispation typiquement français, car sur cette question, la tendance est globalement au conservatisme - sans jugement de valeur. En effet il y a dans l'esprit collectif un attachement affectif à la langue, à ses particularités retorses qui, pour beaucoup, font son charme, à ses exceptions et à ses vestiges étymologiques.
Qui a tué Rosie Larsen?
The Killing - série américaine
saisons 1 et 2
Au départ, il y a la série danoise Forbrydelsen ("le crime"), récompensée en 2010 et 2011 et interrompue après la troisième saison. Puis son remake américain, The Killing, adaptation remarquablement réussie, désormais disponible sur Netflix. Le succès de cette reprise est resté relativement confidentiel. Peut-être parce que le format n'est pas calqué sur le modèle dominant des chaînes américaines? C'est que la transposition de ce thriller scandinave, originellement situé à Copenhague, au cadre de la ville de Seattle aux Etats-Unis aurait pu laisser craindre une réorientation de la réalisation vers les canons actuels des séries US, ce qui n'est pas une contre-indication de principe, mais qui en l'occurrence n'aurait pas manqué de dénaturer quelque peu le concept d'origine.
Tyler Cross revient, confirme et casse la baraque
Angola (Tyler Cross n°2) - Nury & Brüno
Le Tyler Cross de 2014, par Nury et Brüno, n'était donc pas un one shot, mais plutôt le pilote d'une série qui, pour l'instant, dans son commencement, est tout simplement magnifique. Ce pilote était une très belle réussite, le tome 2, Angola, est davantage qu'une confirmation. Cet album soigne autant sa narration que son graphisme et ses couleurs. Apparente simplicité du trait, dénuement de la mise en couleur, à la limite de l'à-plat, cases larges, long silences : le visuel est très efficace, sec et rond à la fois. Ce visuel, cette construction, la mise en scène, l'ambiance, l'intrigue, tout fonctionne comme un film, un polar de l'Amérique des années 1950.