28, Barbary Lane : adresse mythique
L'écrivain américain Armistead Maupin s'est rendu mondialement célèbre par son cycle des Chroniques de San Francisco. Cette série de romans a commencé à s'importer en France en 1994, seize ans après la publication du premier tome aux Etats-Unis et dix-huit après la naissance des premiers personnages de la saga dans le San Francisco Chronicle, ce quotidien dans lequel le jeune Maupin fut chargé de conduire un feuilleton cinq fois par semaine en 1976.
Cette série est devenue un classique de la littérature LGBT, mais plus généralement un classique de la littérature feuilletonesque.
Tyler Cross à Miami
Miami (Tyler Cross n°3) - Nury & Brüno
Le tome 1 avait frappé un grand coup, et ne devait être qu'un one shot. Heureusement, le tome 2 avait instillé l'idée que Tyler Cross deviendrait une série. Et en effet, après ces deux premiers albums de très haute volée, le tome 3 confirme l'installation de notre gangster chic et rugueux dans le paysage des séries BD.
On retrouve le dessin époustouflant de Brüno, tout en larges cases, au trait sec et rond à la fois, dénué et percutant, complété des couleurs de Laurence Croix, à la limite de l'à-plat, enveloppant, chaud, inquiétant, tout cela au service du scénario sombre et drôle de Fabien Nury, où se bousculent les silences pesants et les actions funestes.
Le corps partagé de Lubin Maréchal
Ces jours qui disparaissent - Timothé Le Boucher
L'album a été sélectionné pour le Fauve d'or au festival d'Angoulême 2017 et a été encensé un peu partout. Il est question d'une prochaine adaptation au cinéma. Cela faisait des mois que je me promettais d'enfin le découvrir. La couverture me plaisait, mais le graphisme de la BD n'est pas celui que j'aime en temps ordinaire. Et pourtant...
Le docteur Radar terrorise les Années folles
Docteur Radar (tomes 1 & 2) - Simsolo & Bézian
Le docteur Radar est né en 2014 de la complicité de Noël Simsolo au scénario et du génialissime Frédéric
Bézian au dessin. Personnage machiavélique et détraqué, sorte de Zorglub du début du XXe siècle, excellant dans l'art de la dissimulation et du déguisement, Radar sévit
dans une Europe tout juste sortie de la Grande guerre. Sa véritable identité, au début du tome 1, on l'ignore. C'est lui qui se fait appeler par ce nom palindromique, Radar! (notons que dans la
zorglangue imaginée par Franquin, où Zorglub devient Bulgroz, Radar aurait l'avantage de demeurer immuable...)
Pantani, mythes et solitude d'un grand champion
La vie de Marco Pantani, champion cycliste de son état, fut un roman. Sa mort à 34 ans le 14 février 2004 dans une chambre d'hôtel à Rimini en fut malheureusement l'un des principaux ingrédients. Solitaire, mythifié vivant, adulé, porté par les foules, timide, malchanceux, grimpeur de génie, vainqueur du Tour d'Italie et du Tour de France la même année, puis banni, honni, injurié, repoussé, dépressif, et enfin terrassé par la drogue.
Et à en croire certains, l'intrigue ne serait toujours pas dénouée.