Miami (Tyler Cross n°3) - Nury & Brüno
Le tome 1 avait frappé un grand coup, et ne devait être qu'un one shot. Heureusement, le tome 2 avait instillé l'idée que Tyler Cross deviendrait une série. Et en effet, après ces deux premiers albums de très haute volée, le tome 3 confirme l'installation de notre gangster chic et rugueux dans le paysage des séries BD.
On retrouve le dessin époustouflant de Brüno, tout en larges cases, au trait sec et rond à la fois, dénué et percutant, complété des couleurs de Laurence Croix, à la limite de l'à-plat, enveloppant, chaud, inquiétant, tout cela au service du scénario sombre et drôle de Fabien Nury, où se bousculent les silences pesants et les actions funestes.
Tyler Cross est toujours aussi dur et impitoyable, c'est toujours un sale bonhomme qu'on aime et qu'on a un peu envie d'être, plein de classe et de pénombre.
Ce qui veut donc bien dire que Tyler Cross n'est pas mort, contrairement à ce que certains pouvaient croire - son avocat véreux, par exemple. Et c'est en revenant récupérer son argent, que ce même avocat s'est cru autoriser à placer dans une sombre histoire de promotion immobilière, que Tyler Cross trouve comment se refaire une petite santé financière. Il a bien l'intention de mettre son nez dans ce plan juteux à plusieurs millions.
Et vous savez qu'à Tyler Cross, on ne la fait pas.
Nury et Brüno continuent de jouer avec un genre classique du cinéma et du polar, dont ils maîtrisent les codes, au point que leurs albums en deviennent cinématographiques.
Foncez, c'est une série à avoir et à offrir.
Tant qu'à faire, retournez voir le billet du professeur Ragondin sur le tome 2 de Tyler Cross, Angola. |
Miami
Tyler Cross n°3
Dessin : Brüno
Scénario : Fabien Nury
Couleurs : Laurence Croix
Editeur : Dargaud
Parution : mars 2018