Par la barbe de l'absurde!

Ab Absurdo - Marc Dubuisson

 

Les dessins en forme de bonshommes bâtons de Marc Dubuisson pourraient sembler grossièrement minimalistes, enfantins et sommaires, ils sont en réalité scandaleusement drôles, subtils et visionnaires. Leur simplicité est un leurre : ils perdraient en réalité de leur finesse en gagnant en réalisme graphique. C'est de ce dénuement que surgit leur force de frappe, et sur ces trognes rondes et rudimentaires les regards et les grimaces font irrévocablement mouche. Qu'on ne s'y trompe pas : en 4 cases (le format le plus fréquent dans ses publications d'Ab absurdo), Dubuisson cerne l'absurdité, la perfidie, l'hypocrisie et tout un tas d'autres vicelardises de notre monde.

C'est un penseur qui prétend ne pas savoir dessiner mais dont les bonshommes bâtons nous flanquent des uppercuts. Racisme, sexisme, homophobie, haines et fanatismes en tout genre, mais aussi dérives technologiques, abrutissements, ignorance entretenue : tout y passe! Dubuisson, à la fin, est-il plutôt misanthrope ou humaniste? En tout cas, il braque sa plume sur la bêtise, l'obscurantisme et les idées toutes faites. Il éclate les emporte-pièces, pulvérise les préconceptions, démolit les populismes. C'est court, intelligent, efficace. C'est sur Twitter et Facebook, mais aussi sur le portail Lapin : Dubuisson sévit en effet un peu partout, comme sur sa page d'artiste ou sur celle d'En attendant la fin du monde, et à la fin, après des mois de rigolades, les éditions Lapin compilent les strips de 2016 pour publier l'Ab asburdo de l'année. Vlan, boum, royal.

 

Il y a du Trump, du Poutou, des djihadistes, des fachos de tout poil, des extra-terrestres, du Retour vers le futur, du cynisme, du grinçant, de la poésie, de l'absurde, du jeu de mots, ..., bref du Dubuisson.

 



 

 

 

 

Ab absurdo

Auteur : Marc Dubuisson

Editions Lapin

Parution : octobre 2016



Écrire commentaire

Commentaires: 0