La Présidente (tome 1) - François Durpaire & Farid Boudjellal
Alors que Michel Houellebecq imaginait dans son roman Soumission l'élection d'un président musulman contre Marine Le Pen en 2022 (après deux quinquennats de François Hollande), François Durpaire fait dessiner à Farid Boudjellal une France qui bascule en 2017 dans l'extrême droite avec l'élection de justesse de la chef frontiste face au président sortant. Ce roman graphique de politique-fiction écrit au printemps 2015 s'ouvre avec ce bouleversement politique majeur et imagine les premières semaines de la présidente Le Pen avec beaucoup de réalisme et d'analyses politico-économiques.
Le graphisme, en noir et blanc, se veut extrêmement réaliste, presque photographique. Le scénario se fonde sur une connaissance précise et documentée du programme du FN et de la situation internationale du moment. Le message est très clair : "Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas".
L'album est très dense, il est à lire à tête reposée et concentrée. Mais à lire. Certaines hypothèses peuvent sembler catastrophistes mais de plus en plus réalistes à mesure que l'échéance réelle s'approche et que les événements accréditent peu à peu certains des postulats émis par les auteurs. Naturellement, La présidente de Durpaire & Boudjellal ne convaincra pas les frontistes et les partisans d'extrême droite de l'absolue dangerosité du FN et d'une éventuelle élection de ses représentants, l'album est fait pour consolider les arguments des opposants et achever de convaincre ceux qui avaient des doutes.
La Présidente
(tome 1)
Scénario : François Durpaire
Dessin : Farid Boudjellal
Editeur : Les Arènes
Parution : 2015
Écrire commentaire