En 1984, après trois albums de transition confiés à Nic & Cauvin, les aventures de Spirou et Fantasio étaient reprises, relancées et magnifiées par Tome & Janry. Si la collaboration de ces deux grands auteurs de la BD belge est restée irréductiblement associée au Petit Spirou, série dérivée qu'ils entretiennent depuis 1990 et qui en est à son 17e album (2015), ils ont aussi gardé la main sur Spirou pendant 14 ans et 14 albums, de 1984 à 1998, de Virus (n°33) à Machine qui rêve (n°46).
La reprise de Spirou et Fantasio par Tome & Janry au détour des années 80 fut un tournant dans l'histoire de la série. Pas encore trentenaires, les deux acolytes donnèrent un coup de fouet et une nouvelle jeunesse à une série que Fournier avait brillamment poursuivie dans les années 70 mais qui avait besoin de s'adapter à une nouvelle génération sans se dénaturer, et sans trahir la splendide période Franquin (1950-1970). Nic & Cauvin (1983-1984) n'avaient pas démérité, mais leur reprise, déconnectée des 29 premiers albums, expurgée des personnages habituels, avait presque fonctionné comme une mini-série dérivée, honnête mais pas grandiose. L'arrivée de Philippe Tome au scénario et de Jean-Richard Geurts, alias Janry, au dessin, fut le regain de Spirou. Le duo inaugura un retour modernisé au classicisme de Franquin, et injecta dans la série les préoccupations de son temps. Ce fut d'ailleurs un pari risqué, quand on y repense trente ans plus tard, mais hautement réussi, que de commencer leur continuation avec l'angoisse de la pandémie, en pleine découverte du sida (Virus). Les 14 opus du binôme ne sont pas égaux, mais leur très haute qualité d'ensemble et leur grand succès commercial sont indéniables. Obligés de composer sans le Marsupilami, Tome & Janry sont parvenus à imposer leur humour dans le graphisme, le scénario et le détail. La passation, après 1998, à d'autres continuateurs, n'a pas été à la hauteur. Leur dernier Spirou, avec Machine qui rêve, fut la tentative d'un nouveau renouvellement, mais il fut très diversement apprécié.
Chronologiquement, les 14 Spirou de Tome & Janry furent :
33. Virus (1984)
34. Aventure en Australie (1985)
35. Qui arrêtera Cyanure? (1985)
36. L'horloger de la comète (1986)
37. Le réveil du Z (1986)
38. La jeunesse de Spirou (1987)
39. Spirou à New York (1987)
40. La frousse aux trousses (1988)
41. La Vallée des bannis (1989)
42. Spirou à Moscou (1990)
43. Vito la Déveine (1991)
44. Le rayon noir (1993)
45. Luna fatale (1995)
46. Machine qui rêve (1998)
Quant à notre classement de ces albums, il est le suivant :
(les images de couvertures renvoient aux pages correspondantes du site Amazon)
Les très grands Tome & Janry
Le diptyque La frousse aux trousses / La Vallée des bannis
Un sommet dans la série de Spirou, peut-être le chef d'oeuvre, avec l'autre fabuleux diptyque de Tome & Janry sur le voyage dans le temps. Scénario haletant, personnages hilarants, aventures à gogo, graphisme hyper-dynamique.
Spirou et Fantasio montent une expédition au Touboutt-Chan pour élucider la disparition en 1938 de
deux explorateurs. A court d'argent, ils ne peuvent financer leur projet qu'à condition d'accepter la proposition du dr Placebo, qui cherche à guérir le hoquet chronique et
incurable de ses patients par la peur extrême : Spirou et Fantasio devront emmener avec eux ses patients les plus sévèrement atteints. Le dr
Placebo espère en effet que les aventures intenses des deux héros soumettront ses malades à des peurs authentiques.
Le diptyque L'horloger de la comète / Le réveil du Z
Ces deux albums peuvent être lus indépendamment, L'horloger de la comète est en effet doté d'un dénouement, mais Le réveil du Z lui est toutefois indissociable. Il serait dommage de ne pas les lire à la suite.
Le premier envoie Spirou et Fantasio dans le siècle de François Ier, en pleine Palombie, par la grâce d'une altération temporelle que crée le passage périodique d'une comète à proximité de la Terre (la parution de cet opus coïncide justement avec le passage de la comète de Halley, en 1986). C'est un descendant du comte de Champignac, venu du futur, qui les investit de cette mission, mais le saut en arrière est une anomalie au programme. Cette immersion parmi les Palombinos en pleine colonisation par les Occidentaux tourne à l'aventure de survie.
Dans Le réveil du Z, Spirou et Fantasio sont encore sonnés de leur périple spatio-temporel lorsque Aurélien de Champignac les appelle au secours, 80 ans plus tard...
Spirou à New York
Financièrement, Spirou et Fantasio sont à sec. Ils en sont réduits à accepter des reportages de seconde zone. Mais la baraka les fait tomber sur la pizza gagnante d'une loterie à un million de dollars, qu'il leur faut aller chercher à New York. Toutefois c'est en fait le parrain de la mafia new-yorkaise, Vito Cortizone, victime d'une malchance chronique, qui a tendu ce piège afin de faire venir à lui les dépositaires de la chance, pour enfin reprendre la main sur les triades chinoises.
Spirou à Moscou
Spirou et Fantasio s'apprêtent à partir en vacances sous les tropiques lorsqu'ils sont victimes d'un rapt, à l'aéroport. C'est le KGB qui demande leur collaboration pour coincer le prince blanc de la mafia russe qui gangrène Moscou, en échange de la libération de deux compatriotes, stupidement faits prisonniers. Tome et Janry surfent sur la vague de l'actualité politique : le Rideau de Fer vient de se lever et l'URSS s'apprête à éclater. Ils s'amusent follement avec les stéréotypes. Hilarant.
Virus
C'est le tout premier album de Tome & Janry dans la série de Spirou et Fantasio, et le coup d'essai est une réussite.
Fantasio enquête sur navire en quarantaine lorsqu'il tombe sur John Héléna, un ancien personnage de la série. L'ex-brigand est mal en point. Il révèle à Fantasio qu'une mission scientifique en Antarctique sur la virologie a tourné à la contamination. La solution? Le comte de Champignac!
Les bons et très bons Tome & Janry
Qui arrêtera Cyanure?
Après un tome 34 en demi-teinte (Aventure en Australie), Tome & Janry mettent la robotique au coeur de l'ouvrage et convoquent
les problématiques soulevées par Isaac Asimov. Cette fois, pas d'aventure lointaine, l'histoire est locale. Cyanure est un automate mis au point par un chef de
gare passionné de robotique. Ses atouts? Elle est la copie bluffante d'une très belle jeune femme, et elle est très perfectionnée? Son point noir? Elle est malfaisante et parvient à
prendre le contrôle des appareils électriques.
Vito la Déveine
Retour du mafieux inventé par Tome & Janry : le malchanceux Cortizone, désormais déchu de la mafia new-yorkaise. Embarqué dans une obscure affaire de transport de cargaison, il échoue sur un atoll du Pacifique, où il doit organiser sa survie pendant de longues semaines. Enfin, on vient le secourir! Mais il s'agit de Spirou et Fantasio. Toutefois, ceux-ci ne reconnaissent pas le parrain déchu, tant il est amaigri. Cortizone essaie de profiter de cet avantage. Mais la malchance le poursuit.
Luna fatale
Cortizone est réhabilité dans la pègre new-yorkaise mais les triades chinoises ont à nouveau un avantage sur lui : les mafiosi tombent
mystérieusement sous le charme de leur dirigeante. Pour percer le secret de ce philtre d'amour, il a besoin d'un aventurier célibataire capable de résister à l'amour. C'est pourquoi il fait
enlever Spirou et exerce sur lui un chantage abominable. Avec l'introduction de sentiments plus ambigus et peu habituels dans la série, Tome & Janry amorcent
ici un virage, qui préfigure Machine qui rêve.
Le rayon noir
Les expériences du comte de Champignac aboutissent encore une fois à une découverte saugrenue : un rayonnement capable de rendre un Blanc noir de
peau. Un concours de circonstances expose Spirou à ce rayon, et le voici doté de caractères physiques modifiés. Bientôt, d'autres sont exposés à leur tour, et le village sombre
dans une psychose raciste et xénophobe.
Les anecdotiques
Après la réussite de Virus, Tome & Janry étaient attendus au tournant. Aventure en Australie n'est pas mauvais, mais il est en-dessous du niveau habituel du duo. Honnête et bien construit, il pourrait être à la limite du décevant, rapporté à l'ensemble de "Tome&Janry". Quant à La jeunesse de Spirou, il s'agit d'une compilation d'histoires courtes, dont certaines un peu fantasmées. Son mérite est de préfigurer la série dérivée du Petit Spirou.
L'album de tous les risques
Machine qui rêve
En 1998, Tome & Janry tentent un nouveau départ en renouvelant assez fortement leur style : ils brisent le classicisme en adoptant un graphisme plus réaliste et un scénario plus sombre, plus torturé. La critique apprécie globalement l'album mais le public freine des quatre fers, surpris par ce qui pourrait passer pour une semi-trahison à la série. Le pari est audacieux mais il fait chou blanc : le nouveau départ se transforme en conclusion. Tome & Janry se consacrent désormais au Petit Spirou et passent les clés de la série-mère à d'autres continuateurs.
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