Une brochette de 8 beaux salopards

Les 8 Salopards - Quentin Tarantino

 

Le scénario avait été volé et divulgué avant même le tournage, et Quentin Tarantino, furieux, blessé, avait annoncé renoncer à sa réalisation. On serait passé à côté d'une sacrée jubilation. Heureusement, il l'a fait, son film, et il a accouché d'une brochette de 8 beaux salopards, Les Huit Enragés en québecois, The Hateful Eight pour le titre original, en référence aux Sept Mercenaires (The Magnificent Seven), le western de John Sturges.

Presque trois heures de film, deux huis clos - un en diligence, l'autre dans un relais de diligence -, une ambiance réfrigérée de blizzard grandissant, des dialogues ciselés, inventifs et outrecuidants, une gradation de la violence cathartique, une élévation de la tension, des scènes parodiques réjouissantes, une image captivante, une musique étourdissante et magnifique signée Ennio Morricone qui soutient superbement le film, une ouverture intimidante, des personnages aussi détestables qu'ensorcelants, des hémorragies éjaculatoires faciales : du Tarantino tout craché, du grand, du beau, du haut de gamme...

John Ruth, dit Le Bourreau (incarné par Kurt Russell), est un chasseur de primes redoutable, qui se fait un plaisir de livrer ses prises vivantes, même lorsqu'elles sont recherchées "mortes ou vives", afin de les voir pendre, de donner du boulot à l'exécuteur des hautes oeuvres, et de faire mijoter ses prisonniers. Il détient Daisy Domergue, enchaînée à lui en permanence, une criminelle qui lui rapportera dix mille dollars. Il a privatisé une diligence pour ce trajet jusqu'à la ville de Red Rock. Conduit par un cocher dévoué, O.B., John Ruth est bientôt pris dans une tempête de neige.

Le major Marquis Warren (incarné par Samuel L. Jackson) est un autre redoutable chasseur de primes renommé, ancien combattant de la guerre de Sécession. Autrefois lui-même mis à prix, il a efficacement contrecarré les plans des chasseurs de primes qui ont tenté de le coincer. Il porte sur lui une lettre d'Abraham Lincoln en personne, avec lequel il a jadis entretenu une correspondance privée, ce qui lui vaut de récolter un certain respect. Il transporte les corps de trois prises, mais son cheval est mort de fatigue dans le froid. Il rencontre la diligence de John Ruth et lui demande de pouvoir la partager avec lui jusqu'à Red Rock.

Daisy Domergue (incarnée par Jennifer Lason Leigh) est la prisonnière de John Ruth. Criminelle mise à prix à dix mille dollars, sans foi ni loi,  elle fanfaronne à tout-va, arbore un sourire mi-pervers mi-sadique, et sait qu'à moins d'être secourue par des complices particulièrement bien préparés, elle sera pendue à Red Rock. Son arrogance lui vaut de s'en prendre plein la poire à longueur de film. Son rôle gagne en puissance au film de l'oeuvre et finit dans une sorte d'apothéose. Son chasseur de primes John Ruth accepte de prendre Marquis Warren dans sa diligence. La tempête de neige redouble lorsqu'ils font la rencontre de Chris Mannix.

Chris Mannix (incarné par Walton Goggins) déclare être le nouveau shérif de Red Rock, où il se rend pour prendre son étoile. Oscillant entre extravagance rigolarde et conscience professionnelle, il est recueilli à son tour par John Ruth, malgré les doutes que ce dernier émet sur sa condition de shérif. Les quatre salopards sont pris dans un tourbillon de neige et de froid lorsqu'ils arrivent à la mercerie de Minnie et Dave, un relais de diligence où ils vont devoir trouver refuge, probablement pour plusieurs jours. En l'absence des propriétaires, un dénommé Bog s'occupe du relais, dans lequel se trouvent déjà trois pensionnaires.

Bob "le Mexicain" (incarné par Demian Bichir) est un gaillard barbu et trapu à l'oeil un peu torve qui s'occupe du relais pendant que Minnie est chez ses parents au nord avec Dave. Sa présence éveille les soupçons de Marquis Warren, qui ne cache pas ses doutes et cherche à tester Bob, pour s'assurer de sa sincérité. Ce que redoute John Ruth par dessus tout, c'est un guet-apens pour libérer sa prisonnière Daisy Domergue. A cet égard, tout inconnu est suspect. Dans le relais, il y a déjà trois hommes, déposés par une première diligence un peu plus tôt.

Le général Sandy Smithers (incarné par Bruce Dern) est un ancien Confédéré de la guerre de Sécession. Il est sur les traces de son fils disparu. Presque impotent, il reste enfoncé dans un fauteuil près de la cheminée, devant un jeu d'échecs. Son oeil est encore vif, et il entretient une rancune farouche à l'égard des Noirs, auxquels il ne reconnaît toujours pas de légitimité. Cela promet d'être électrique avec Marquis Warren, un ancien de ses adversaires de guerre. Quant à John Ruth, il affiche ouvertement son mépris pour lui et refuse de lui parler.

Oswaldo Mobray (incarné par Tim Roth) est une sorte d'original un peu dandy, au geste un peu précieux et au verbe un peu pointu, bourreau de son état : c'est lui qui est chargé des pendaisons dans la région. Il découvre ainsi en John Ruth un allié puisqu'il vient lui livrer la prisonnière Daisy Domergue, qu'il se chargera de pendre lui-même à Red Rock.

Joe Gage (incarné par Michael Madsen) est vacher. Il rédige son autobiographie dans un coin du relais, où il fait escale en attendant de rejoindre sa mère pour les fêtes de Noël. Bourru sensible et solitaire, il aspire à ce qu'on le laisse en paix et qu'on lui laisse son arme, sans laquelle il se sent tout nu. Mais John Ruth redoute trop un coup monté et revendique son droit à récupérer les armes de chacun, contre sa promesse de tous les protéger le cas échéant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0